Une histoire de famille
Situé sur la commune de Châteauneuf du Rhône, l’exploitation appartient à la famille Ferrotin depuis le début du XVème siècle. La vigne et le vin ont été cultivé et produit sur l’exploitation pendant de nombreuses générations jusqu’à la crise du phylloxera dans les années 1900, la polyculture a ensuite remplacé en grande partie la vigne.
C’est au début des années 2000, que Jean Claude Ferrotin installé sur l’exploitation depuis 1980 avec 8ha de vigne, décida de quitter la coopérative pour vinifier et commercialiser sa production vinicole. Il a ensuite été rejoint par son fils Rémi qui s’est installé en 2011 en tant que salarié à la fin de ses études, et qui a repris le flambeau en tant que gérant de l’exploitation en Aout 2018.
Aujourd’hui le domaine Ferrotin cultive 23.5Ha de vignes, avec comme cépages en rouge la Syrah, le Mourvèdre et le Grenache et pour le blanc La Roussanne et le Viognier.
Terroirs et cépages
Les sols qui composent l’exploitation sont en majorité acide avec de l’argile de la silice et des galets en profondeur. La production totale du Domaine est de 1600 hectolitres, qui donnent des vins en AOP Grignan les Adhémar et des IGP Méditerranée. Sur le plateau en bordure d’Allan, les vignes sont entourées d’imposants talus de pierres. En limite sud de ce plateau dit de « Termini », vous pouvez découvrir les restes de Thermes Romaines dans un vallon abrité du Mistral.
Au printemps, les plantations d’amandiers qui se partagent l’espace avec les vignes, donnent le signal du réveil de la nature. Puis, c’est au tour de la vigne de décorer les coteaux. A l’automne, l’or de son feuillage se marie avec les couleurs pastel des fleurs de bruyères entourant le vignoble.
Les vins
Sur l’exploitation sont produits des vins à partir de la Syrah du Grenache et du Mourvèdre pour les rouges et rosés et de la Roussanne et du Viognier pour les blancs. Les rouges représentent 60 % de la production, 30% les rosés et les blancs 10%. La richesse de ce terroir associée à la qualité de l’encépagement offre ainsi aux vins rouges une robe sombre aux reflets violets dont la structure tannique permet le vieillissement. Des vins rosés très fruités aux arômes de fraise et de groseille. Quant aux vins blancs, ils se distinguent de par la brillance de leur robe et leurs parfums d’agrume.
Les amandes
Nous produisons plusieurs variétés d’amandes (Ferragnès, Lauranne etc..) réparties sur 8 hectares que nous vendons aux chocolatiers nougatiers et confiseurs de la région. En hiver, la taille des amandiers permet d’assurer la régularité des arbres et donc de la récolte qui à lieu en septembre.
Les lavandins
A cela s’ajoutent 10 hectares de lavandins sur le domaine pour lesquels nous avons entamé une conversion en agriculture biologique. Ces lavandins sont en majorités destinés à la fabrication d’huiles essentielles.